Les Heures Pleines / Heures Creuses vous connaissez ? C’est le système qui permet aux fournisseurs d’électricité de proposer des tarifs réduits à certains moments de la journée. Bonne nouvelle, le système évolue pour mieux coller aux rythmes de production d’électricité, notamment solaire. À partir du 1er novembre 2025, les plages horaires des heures creuses vont changer progressivement pour plus de 11 millions de foyers. Cette réforme, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), vise à encourager une consommation plus intelligente, en phase avec les moments où l’électricité est la plus disponible… et la moins chère.
POURQUOI CE CHANGEMENT DÉCIDÉ PAR LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE (CRE) ?
Le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) existe depuis les années 60. Il permet aux clients de bénéficier d’un prix du kWh réduit pendant les périodes de faible demande, historiquement la nuit.
Mais les habitudes de consommation des Français ont changé :
- Les voitures électriques se multiplient
- Le télétravail s’est progressivement installé et les gens sont plus souvent à la maison en journée
- De plus en plus d’appareils sont programmables
- La climatisation se développe
Et surtout, la production d’électricité évolue : grâce à la production solaire, elle est plus abondante en journée. Le réseau doit donc s’adapter pour éviter les pics de consommation et mieux utiliser l’énergie disponible.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), dans sa délibération sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 7), a donc décidé de repositionner les heures creuses pour mieux coller à cette nouvelle réalité de consommation et de production. Son objectif : optimiser le réseau électrique, accompagner la transition énergétique et permettre aux consommateurs de continuer à bénéficier de tarifs avantageux.
QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les clients qui disposent d’un compteur évolué.
Ces changements se mettront en place au courant de l’année 2026, pour les clients bénéficiant d’une offre heures pleines / heures creuses et pour lesquels des heures creuses différentes pour l’été et l’hiver seront attribuées.
QUELLES SONT LES NOUVELLES PLAGES HORAIRES ?
La règle des 8 heures creuses par jour reste inchangée, mais leur répartition évolue à partir du 1er novembre 2025, progressivement pour tous les clients.
Fini les 8 heures d’affilée uniquement la nuit pour la majorité des foyers. Seule une minorité conservera une plage unique.
Désormais, dans la plupart des cas, vos heures creuses seront réparties sur deux périodes :
- Le créneau de nuit (le minimum garanti) : Vous bénéficierez toujours d’au moins 5 heures consécutives entre 23h et 7h, idéales pour les usages énergivores comme le chauffe-eau ou la recharge de votre voiture électrique.
- Le créneau de journée : une nouveauté pour une majorité de clients. Les 3 heures restantes pourront être placées en début ou milieu d’après-midi, entre 11h et 17h. Vos horaires exacts seront définis par Enedis, en fonction des caractéristiques locales du réseau. Vous ne les choisissez pas, mais votre fournisseur vous informera environ un mois à l’avance.
À PARTIR DE QUAND LES NOUVELLES HEURES CREUSES ENTRENT EN VIGUEUR ?
Si la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) souhaite que cette nouvelle mesure soit effective à compter du 1er novembre 2025, Enedis a décidé d’appliquer ces changements par phases, ainsi pour les clients bitchois, dont le basculement heures pleines / heures creuses est piloté par Enedis, ces changements devraient intervenir vers le second semestre 2026.
La régie d’électricité informera bien évidemment les clients concernés au-moins un mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions (par courrier et également sur notre site internet).
Source : Enedis.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de la CRE.

