LE CHÈQUE ÉNERGIE 2025 C’EST POUR QUAND ?
L’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre 2025. Les personnes qui n’auraient pas reçu automatiquement leur chèque énergie et qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent faire une demande de chèque énergie au lien suivant : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire, ou par courrier, jusqu’au 28 février 2026.
LES JUSTIFICATIFS ET RENSEIGNEMENTS À FOURNIR
Vous devez accompagner votre demande de la copie d’une attestation de contrat d’électricité au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de point de livraison du logement (référence à rappeler figurant sur votre facture), datant de moins de trois mois à la date de votre demande et tenant lieu de justificatif de domicile.
Notre équipe est à votre disposition pour vous fournir ces éléments, n’hésitez pas à nous contacter !
COMMENT UTILISER VOTRE CHÈQUE ÉNERGIE ?
Avec le chèque énergie vous pouvez régler les dépenses suivantes :
- Votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois etc…)
- Les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL, ou dans un EHPAD, un EHPA, en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins longue durée (ESLD, USLD)
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées pas un professionnel certifié. Par exemple : isolation des combles… Plus de renseignements à l’adresse suivante : www.maprimerenov.gouv.fr
ATTENTION : le chèque énergie n’est pas un chèque de banque. Il n’est pas encaissable auprès d’une banque.
Le paiement avec le chèque entraîne l’activation automatique par votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel de vos protections associées.
Si vous avez d’autres contrats auprès d’autres fournisseurs, pour bénéficier de ces protections, vous devez renvoyer l’une des attestations envoyées avec le chèque énergie.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus au sujet du chèque énergie, pour savoir comment en bénéficier, quelles dépenses vous pouvez régler avec ce moyen de paiement, la durée de validité, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr ou consultez notre rubrique consacrée au chèque énergie.

